Archéologie et aventures   kuelap
Les secrets du nord
 
   
 
Jour 1: Arrivée à Lima (généralement le soir). Nuit à Lima Programme

Arrivée à l'aéroport international Jorge Chavez à Lima. Accueil et transfert à l'hôtel dans le quartier moderne Miraflores. Rencontre avec votre guide-accompagnateur. En fonction de l'heure d'arrivée, vous pourrez dîner dans le parc Kennedy ou aller visiter le centre commercial Larco Mar, surplombant l'océan Pacifique.


Jour 2: Visite de la ville et du musée Larco Herrera. Nuit à Lima Programme

Visite matinale du centre historique dans en bus confortable. Au cœur de la ville, célèbre pour ses balcons coloniaux en bois, se trouve la majestueuse Plaza Mayor, entourée par le palais de l'archevêque et le palais du gouvernement. Dans la cathédrale se trouve, entre autres, la tombe du conquistador Francisco Pizarro. Au monastère San Francisco, la bibliothèque rassemble une collection précieuse de livres anciens dans sa bibliothèque et est également célèbre pour ses catacombes. Cependant, les quartiers modernes Miraflores et San Isidro, qui rassemblent des banques, grandes constructions et ambassades, combleront également les photographes. Visite au musée Larco Herrera l’après-midi. Fondé en 1926 par l’archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, le musée offre un excellent aperçu chronologique de 3000 années d’histoire précolombienne. Le musée se trouve dans une maison coloniale du dix-huitième siècle, entourée de magnifiques jardins. Il est connu pour sa collection d’orfèvrerie et argenterie, ses céramiques et sa collection d’art érotique, qui en font un des musées les plus visités du pays.

 


Jour 3: Caral. Nuit à Barranca Programme
Dans la vallée de Supe, à 180 km au nord de Lima, se cache Caral, la plus ancienne cité des Amériques. Elle fut construite en 2 500 av.JC, donc plus ou moins à la même époque que Gizeh. Outre les commerçants, artisans, prêtres, pêcheurs et agriculteurs, la cité abritait jusqu'à 100 personnes. Les ruines ont été redécouvertes il y a quelques années seulement. Les fouilles ont révélé des bâtiments résidentiels, des services publics et pyramides. Continuation pour Barranca, où vous serez logés dans un hôtel simple mais confortable.  


Jour 4: Paramonga. Nuit à Huaraz Programme
Avant de quitter la route côtière, nous ferons halte à Paramonga, site d’une forteresse construite par les Chimú dans la zone frontalière de leur empire. Plus tard, elle tombera dans les mains des incas. Reconnaîtrez-vous l’animal qui a servi de modèle ? Ensuite, la route s’élevera de plus en plus dans la sierra, en passant par la cordillère Blanche et Noire jusqu'à la vallée fertile du fleuve Santa. Vous observerez tout au long du voyage des paysages incroyables. De nombreux sommets s’élèvent à plus de 6000 m d'altitude. La cordillère Blanche est dotée du point culminant des andes péruviennes, le Huascarán, (6768 m). Le programme des visites sera léger, afin de permettre à votre organisme de s’habituer à l'altitude. Il est important de vous reposer et de bien vous hydrater.  


Jour 5: Chavín de Huántar. Nuit à Huaraz Programme
Nous commençons par une visite du complexe archéologique de Chavín de Huántar. La culture Chavín (douzième siècle av. JC) qui est la culture matrice du Pérou. C’était un des lieux de pèlerinage les plus importants de la cordillère centrale jusque tard au seizième siècle. Nous passerons par des villages pittoresques et le Parc National de Huascarán, qui offre une vue exceptionnelle sur les sommets enneigés du Nevado Yanamarey et Nevado Pucaraju. Une fois arrivée au site archéologique de Chavín, vous apprendrez tout sur le site en pierres, et la pyramide à trois niveaux, qui abrite un monolithe de 4,5 mètres, décoré de représentations d’animaux.  


Jour 6: Lagune de Llanganuco. Nuit à Huaraz Programme
Excursion matinale au Parc National de Huascaran, où des merveilles de la nature seront au programme : Carhuaz, Yungay et les célèbres lagunes de Llanganuco. En route, nous contournerons le sommet le plus haut du Pérou, le Huascaran (6 768m), ainsi que le Huandoy (6 428m). La première des deux lagunes, Chinacocha, est d’un bleu turquoise et d’une beauté inégalable. Ensuite, nous vous invitons à une randonnée d’une heure environ, vers Oroncocha. Si vous n’en avez pas encore eu la chance, vous y observerez des Puya Raimondi. Cette broméliacée géante peut atteindre plus de dix mètres, sa tige plus de six mètres. Elle porte son nom en honneur du naturaliste et géographe Antonio Raimondi, qui consacra sa vie à l’étude des merveilles culturelles et naturelles du Pérou.  


Jour 7: Cerro Sechín. Nuit à Trujillo Programme
Nous laissons la cordillère des Andes derrière nous, pour revenir vers la côte. La destination du jour est Trujillo, « ville du printemps éternel ». A mi-chemin, nous vous invitons à découvrir le complexe archéologique de Sechín, composé de quatre sites. Il comprend un complexe de temples datant de 2000 av.JC. Les temples sont particulièrement intéressants, dû aux reliefs représentant une procession de dignitaires. Continuation vers Trujillo.  


Jour 8: Visite de la ville, Pyramides du Soleil et de la Lune, Huanchaco, Chan Chan. Nuit à Trujillo Programme
Trujillo doit son nom à la ville de naissance de Pizarro. Son centre historique, pleine de maisons coloniales bien conservées, est splendide. C’est ici que l’indépendance du Pérou fut proclamée en 1820, comme en témoigne la statue sur la Plaza de Armas. Suite à la visite de la ville, continuation pour Chan Chan, capitale historique de la culture Chimú. A l’époque de la conquête, c’était la ville la plus grande au monde en adobe. La partie restaurée comprend entre autres des lieux de cérémonie, salles de prière, une prison, une caserne et un cimetière. Déjeuner au village pittoresque Huanchaco. On peut y observer les pêcheurs et leurs « caballitos de mar », ces embarcations légères (radeaux de joncs dont la proue reproduit la tête d’un cheval). Ensuite, visite des Pyramides du Soleil et de la Lune, imposants vestiges de la culture Mochica. A l’époque de son achèvement (450 av.JC), la pyramide du soleil était la plus grande des Amériques. Aujourd’hui, seulement un tiers de la pyramide originale subsiste, puisque les Espagnols ont inondé le reste, dans leur ruée vers l’or. A cette fin, ils ont détourné le fleuve Moche. Comme la pyramide est construite avec des briques d'adobe, elle n’a pas résisté à l’eau. La pyramide du soleil était l’appareil administratif, la pyramide de la Lune le centre cérémoniel.  


Jour 9: El Brujo. Nuit à Cajamarca Programme
Aujourd’hui, nous nous dirigeons au nord, pour visiter « El Brujo », un temple de la culture Moche. Ce « temple du sorcier » est similaire au Temple de la Lune. Ses reliefs sont mieux conservés. Les fouilles archéologiques sont encore en cours. Très récemment, en 2006, le monde a été surpris par la découverte de la tombe de la prêtresse Señora de Cao. Cette découverte corrobore la théorie qui était déjà avancée au moment de la découverte du Señor de Sipán : dans la culture moche, les femmes jouaient un rôle prépondérant. Elles étaient souvent des prêtresses ou souveraines. Après la visite, retour vers l’altiplano, à destination de Cajamarca.  


Jour 10: Visite de la ville de Cajamarca-Ventanillas d”Otuzco. Nuit à Cajamarca Programme
Cajamarca est la seule ville majeure des andes nordiques. Elle occupe une place importante dans l’histoire du Pérou. En 1532, la bataille de Cajamarca y eut lieu, lorsque le conquistador Pizarro captura l’empereur inca Atahualpa. Il lui exigea en rançon une chambre remplie d’or. Atahualpa tint sa parole mais Pizarro refusa de le libérer et le fit exécuter. Par la suite, la chambre d’or est devenue célèbre comme la chambre de la rançon, que vous verrez au cours de la visite. Continuation vers Otuzco. Nous commencerons par une visite aux bains thermaux, des sources naturelles contenant du soufre. Selon une enquête du journal El Comercio, citant les sept merveilles du monde, les bains de l’Inca sont ressortis gagnants ! Ensuite, continuation vers Las Ventanillas de Otuzco (les petites fenêtres d’Otuzco), des sépultures précolombiennes accrochées aux flanc de la montagne.  


Jour 11: Cumbemayo, randonnée. Nuit à Cajamarca Programme
Excursion vers Cumbemayo et son aqueduc construit il y a 3000 ans. Contemplez le paysage pétrifié de roches et cavernes dans lequel, avec un peu d’imagination, nous pourrons distinguer différents animaux et personnages pétrifiés. Au cours de la randonnée de quatre heures environ, vous partirez loin des sentiers battus. Vous découvrirez un paysage presque vierge, à la végétation luxuriante et aux espèces d’oiseaux rares.  


Jour 12: Voyage à Leymebamba. Nuit à Leymebamba Programme
Le trajet de Cumbemayo à Leymebamba nous mène par l’une des routes les plus spectaculaires du Pérou. Nous traversons les deux cordillères du Canyon Marañón (3 700 msnm), en passant par plusieurs zones de végétation comme les forêts de nuages, les déserts et zones agricoles. Le point le plus profond est le village de Balsa, à 700 m seulement, où nous traverserons la rivière Marañón. Visite du musée à Leymebamba, qui rassemble les momies retrouvées dans la Laguna de los Condores.  


Jour 13: Revash. Nuit à Tingo Programme
Après le petit déjeuner, nous partirons en excursion pour admirer les tombes de Revash, situées à flanc de falaise. Notre véhicules nous laissera et c'est à dos de cheval que nous poursuivrons. Cette balade à travers de merveilleux paysage est facile, pas besoin d’être un cavalier chevronné! Elle durera une heure et demie. En arrivant à Revash, vous découvrirez des tombes constituées par des groupes de petites maisons peintes, ainsi que des décorations rouge vif, des figures géométriques et des représentations d’animaux. Sur les parois de la falaise, on a retrouvé des peintures probablement beaucoup plus anciennes encore. Continuation à cheval et en autocar pour Tingo.  


Jour 14: Kuélap. Nuit à Chachapoyas Programme
Aujourd’hui, nous reprenons la route vers le site de Kuélap, souvent appelé «le Machu Picchu du Nord», bien qu’il soit beaucoup plus ancien. Cet impressionnant site archéologique était le centre de la culture Chachapoyas, et un des hauts-lieux incontournables de votre circuit. Entourée d’une énorme muraille (1,5 km de long et 10-20 m de haut), la forteresse est perchée au sommet d’un piton rocheux surplombant le fleuve Uctubamba. La végétation luxuriante de la forêt de nuages couvrait en grande partie la forteresse, qui fut découverte peu à peu, au cours des dernières décennies. Découverte soixante ans avant le Machu Picchu, elle est néanmoins moins célèbre, peut-être à cause de son emplacement isolé.  


Jour 15: Voyage à Chiclayo. Nuit à Chiclayo Programme
Nous laissons la sierra derrière nous pour reprendre la route côtière en direction de Chiclayo. Nous traverserons les départements de Amazonas, Cajamarca, Piura et Lambayeque. Le long trajet vous permettra de compléter votre carnet de voyage...  


Jour 16: Marché aux sorcières, Sipán, Túcume et Musée Tumbas Royales à Sipán. Nuit à Lima Programme
Après une visite au marché aux sorcières, nous vous invitons à visiter le site archéologique de Sipán. Il s’agit de l’une des plus importantes trouvailles archéologiques du vingtième siècle. On a découvert les restes d’un roi Moche (ca.200 av. JC), ainsi que ceux de son page et garde du corps, des trésors, de la nourriture et des boissons et toute une panoplie d’ustensiles pour accompagner les défunts dans l’au-delà. Continuation pour Túcume. Visite des 26 pyramides de la culture Lambayeque. Visite du Musée Tumbes Reales de Sipán à Lambayeque. Le musée fut construit en s'inspirant de l'architecture Moche et est considéré comme l’un des musées les plus modernes en Amérique latine. Vous pouvez y admirer les trésors retrouvés dans les tombes du Seigneur de Sipán. Ensuite, transfert à l’aéroport d’où vous décollerez pour Lima. A Lima, vous serez accueillis à l’aéroport et accompagnés à l’hôtel.  


Jour 17 : Retour Programme

Temps libre pour les derniers achats. Déjeuner d’adieu en bord de mer et transfert à l’aéroport, d’où vous continuerez votre voyage.