Histoire  

Les « Huacas Sol y Luna », ou pyramides du Soleil et de la Lune, près de Trujillo, sont d'autres sites incontournable du nord du pays. Ce sont les constructions les plus grandes de l’antique Amérique du Sud.

Dans la péninsule de Paracas, au sud de Pisco, les archéologues ont découvert des tombes de la culture des Paracas, particulièrement bien conservées. Les Paracas (800 av. JC-200 ap.JC) pratiquaient le tissage. Leurs précieux tissus ont résisté au temps grâce au climat aride du désert. On peut en admirer de nombreux exemples au Musée Régional à Ica ou dans plusieurs musées à Lima.



   
  Les premières cultures du Pérou      
 

Les premiers habitants étaient des émigrants asiatiques, arrivés par le détroit du Béring, en 20 000 av. JC.

La première culture-mère est celle de Chavín (800-300 av. JC), située près de Huaraz. Elle occupait une grande partie du territoire du Pérou actuel. On peut admirer une des découvertes les plus importantes de l’époque, la Stèle Raimondi, au Musée Archéologique Chavin de Huantar. Suite à l’affaiblissement de cette culture, émergèrent d’autres cultures, dont la culture Moche, Paracas et Nasca.

La culture Moche ou Mochica connu son expansion dans les vallées autour de Trujillo entre 100 et 800 ap. JC. Son héritage consiste principalement en un grand nombre de céramiques avec des motifs érotiques. Le musée Larco Herrera à Lima consacre une salle entière à ses artefacts. En 1987, la sépulture d’un haut dignitaire mochica a été mise à jour à Sipán. Il s’agit de l’une des plus importantes trouvailles archéologiques des derniers cinquante ans au Pérou. Pour comprendre l’impacte et la grandeur de cette découverte, pensez à la découverte de Tut-Ench-Amon. 
Le site archéologique de Sipán est ouvert au public. Une visite au « Museo Tumbas Reales de Sipán » à Lambayeque, près de Chiclayo vaut également le détour.