Vers l’an 200 ap.JC, l’influence de la culture Paracas disparaît, remplacée par la culture Nasca (200-800 ap.JC). Leur culture est devenue célèbre grâce à la géographe et mathématicienne Maria Reiche, qui consacra sa vie à l’étude des lignes de Nasca. Les Nasca pratiquaient la trépanation à des fins religieuses et médicales. Ces opérations étaient un succès, comme on peut l’observer dans de nombreux musées à Lima. Néanmoins, la culture Nasca restera toujours le plus connu pour ces géoglyphes mystérieux tracés dans le désert. La taille des figures est hors-norme, d’une longueur de plusieurs kilomètres. Pour les observer dans toute leur splendeur, il faut donc prendre de l'altitude! L'idéal est de se rendre à l'aéroport de Nasca pour réaliser le survol de ces lignes énigmatiques.
C' est au nord de la cordillère des Andes, près des villes actuelles de Tingo, Leymebamba y Moyobamba, qu'est née la culture des Chachapoyas ou «guerriers des nuages », de 800 à 1600 ap. JC. En dépit de leur forte résistance, ils succombèrent à l’empire Inca à la fin du 15 ième siècle. Leur forteresse Kuélap, ouverte au public, est parfois appelée le Machu Picchu du nord.
Simultanément aux cultures Moche, Nasca et Paracas, une deuxième grande culture a atteind son apogée dans les sierras (les montagnes du centre), de 200 à 600 ap.JC. |