Histoire  

La citadelle du Machu Picchu a été découverte en 1911 par Hiram Bingham. Bien entendu, les habitants de la région la connaissaient, mais elle était restée a l’abri du regard des colons espagnols. Le grand mérite de l’explorateur américain est qu’il a été le premier à explorer le Machu Picchu. C’est lui qui a entamé les fouilles et découvert les fondations. Il a également exporté des centaines pièces archéologiques trouvées sur le site aux Etats Unis. Ils s’y trouvent toujours, en grande partie, dans les caves de l’Université de Yale. Les autorités péruviennes ne parviennent qu'aujourd'hui à récupérer les objets que l’explorateur avait emmenés avec lui.
De nos jours, on peut visiter la citadelle de Machu Picchu sans trop de restrictions, mais cela pourrait changer. Certains estiment que la septième merveille du monde devrait être protégée d' une fréquentation qui lui serait préjudiciable. A l’avenir, on peut penser que le complexe archéologique ne pourra être admiré que depuis une certaine distance.

   
  L’empire Inca      
 

Vers l’an 1200, l’empire Inca commença son expansion, pour atteindre son apogée aux alentours de 1440. A l’origine, Inca était la dénomination pour l’empereur de l’époque. Aujourd’hui, elle est utilisée pour toute la culture et époque.

Les Incas étaient de grands guerriers. En effet, ils étaient guidés par une volonté d’expansion prononcée. Il y eut des époques ou ils régnaient sur 200 groupes ethniques différents. Leur impérialisme alimenta beaucoup de ressentiment parmi les peuples soumis. Du temps de leur splendeur, les Incas dominaient un immense territoire couvrant largement le Pérou, la Bolivie, l'Équateur et une grande partie de la Colombie et du Chili actuels. La langue officielle était le quechua, parlé aujourd’hui par 6 millions de personnes. 

Leur grand apport se situe également dans l'architecture: en effet, c'est bien à eux que l'on doit des ouvrages parfois colossaux réalisés en pierres taillées souvent impressionnantes et si bien ajustées qu'on ne peut glisser la lame d'un couteau entre deux blocs. Leurs trésors d’or légendaires ont été fondus par les conquistadors espagnols et exportés vers l’Espagne. Grand nombre d’édifices ont été détruits et utilisés comme carrière pour construire des églises et maisons coloniales.