Trekking dans les Andes  
   
  Les plus beaux treks      
 

Pour beaucoup, c’est un rêve: réaliser une randonnée inoubliable dans les Andes et monter vers des altitudes qui n’existent tout simplement pas dans les Alpes. Les Andes offrent une myriade de possibilités de balades et treks, dans différentes zones climatiques. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des treks les plus populaires. Un trek dans les Andes se prépare pour et il est indispensable de respecter une période d’acclimatation à l'altitude avant d’entamer le parcours, et de commencer par une randonnée plus facile.

     
 

Chemin Inca
Point de départ : Cuzco
Degré de difficulté : moyen
Durée : 4 jours
Trajet : 34 km
Campement sous tentes individuelles

Lors de cette randonnée panoramique, 2000 m doivent être franchis en 4 jours. Vous passerez par différents écosystèmes représentatifs de la région et ruines uniquement accessibles via cet itinéraire. Le chemin commence au fameux km 82 du chemin de fer entre Cusco et Machu Pichu. Le premier jour est le plus difficile, avec une montée brutale de presque 6 heures. Le deuxième jour vous franchirez le col Warmiwañusca, point culminant du parcours à 4 200 m. On peut y observer comment le paysage change à travers les différentes zones climatiques. Votre campement se trouve près de la ruine de Paqaymayu. Pendant la troisième journée commence la descente, en passant par le col, vers Wiñay Wayna d'où il vous sera possible de visiter un site archéologique très impressionnant surplombnat le fleuve sacré Urubamba. Le quatrième jour, un réveil avant l’aube vous attend, pour entamer la route vers Inti Punku, la porte du Soleil. Vous pourrez assister un merveilleux lever du soleil sur le site archéologique du Machu Picchu. Ensuite, vous participerez à une visite guidée. Ensuite, retour à Cusco en train et bus

Précautions: Le chemin Inca original n'était pas limité à ce sentier populaire de 4 jours. Bien au contraire, il s’étendit au delà des frontières du Pérou. Même si le sentier emprunté est devenu célèbre sous le nom de chemin Inca, il ne s’agit donc que d’un fragment d’un réseau beaucoup plus étendu. L’accès est limité à 500 personnes par jour. Il est donc conseillé de réserver par notre intermédiaire les permis quelques mois à l’ avance. Les permis sont nominatifs et ne peuvent être remboursés. Vous ne pouvez débuter le trek qu’en compagnie d’un guide agrée. Le chemin inca est certainement le plus réglementé des treks péruviens. Vous ne portez qu’un sac à dos léger, le reste de vos bagages sera porté par des porteurs. En arrivant à destination, le campement sera déjà prêt et, en général, le dîner est déjà préparé.

Escalade du Misti
Point de départ : Arequipa
Degré de difficulté: condition physique:
moyen / technique: modéré.
Durée:2 jours
Trajet : 25 km
Campement sous tentes individuelles

Qui n’a jamais rêvé se rapprocher du ciel andin au sommet de l'un des plus beaux volcans du Pérou ? Laissez vous séduire par l’escalade du volcan Misti (5 821 m). Le volcan Misti est encore en activité, offre un panorama spectaculaire sur Arequipa et est le sujet de nombreuses légendes. Jadis, les sommets étaient enneigés toute l’année, mais ce n’est plus le cas. La neige a d’ores et déjà presque entièrement disparu du sommet. Des connaissances techniques ne sont donc pas indispensables. Vous devrez cependant vous habituer à l’altitude. Votre guide vous donnera des conseils préalablement, afin d’épargner votre corps et de faire l’escalade de manière sereine.
La première journée, une Jeep vous conduira vers une altitude de 3 800 m. Vous commencerez jusqu’au camp de base, situé a 4 400 mnsm.
La deuxième journée, vous serez réveillés à deux heures du matin. Après un petit déjeuner rapide, vous reprenez l'itinéraire qui vous mènera au sommet, au clair de la lune, équipés de lampes frontales. Sur cette partie du chemin, la voie d'accès est sablonneuse et s'élève en zig-zag. Finalement, vous atteindrez la grande croix au sommet avec les premières lueurs du jour.

Si vous désirez dépasser la barre des 6.000 mètres, vous pouvez également opter pour l’escalade du Chachani. Cette ascensions nécessite plus d'expérience, du fait de l'altitude plus élevée et la possibilité d'y rencontrer des névés qui vous obligerons à progresser équipé de crampons.

Lama trek Olleros-Chavín
Point de départ : Huaraz
Degré de difficulté : moyen
Durée : 3 jours
Trajet : 39 km
Campement sous tentes individuelles

Ce programme à l'originalité de vous proposer un parcours accompagné d'une caravane de lamas en guise d'animaux de portage. Ces animaux sont robustes, et peuvent être utilisés de la même manière que les mules et ânes.
Les routes que vous suivrez sont millénaires ; elles existaient déjà avant l’Empire Inca. Le point culminant est le col Yanashallash à 4.700 m. Vous serez hébergés sous tentes.
Le deuxième soir, vous aurez l’occasion de visiter les villages Chichucancha ou Jato, d’y côtoyer la communauté et de participer à une soirée folklorique.
Le dernier jour, vous entamez la descente à Chavín de Huántar, où vous arriverez en cours d’après-midi. Après une visite détaillée du site archéologique, vous retournerez en bus vers Huaraz.
 

Le trek Salkantay
Point de départ : Cuzco
Degré de difficulté : moyen-élevé
Durée: 5 jours
Trajet : 89 km
Campement sous tente / 1 nuit d' hôtel

Bien que la difficulté de ce trek soit supérieure à celle du Chemin Inca, il ne déçoit toutefois jamais les randonneurs, surtout les amoureux des paysages andins dans ses plus grandes diversités. La route est moins connue que le Chemin Inca, et reçoit donc moins d’affluence touristique. Vous monterez d'abord vers les hautes altitudes jusqu’au col de Salkantay, situé a 4500 m, que vous franchirez le deuxième jour. Le lendemain, vous descendez à 2500 m à la « ceja de la selva », littéralement le sourcil de la forêt, ou forêt de nuages. On y observe parfois des coqs des roches. Le trekking Salkantay ne s’achève pas directement au Machu Picchu. Il vous faudra faire la dernière partie du trajet en train (45 minutes) pour rejoindre Aguas Calientes situé au pied du site légendaire. Vous pourrez donc profiter d’une pause dans un hôtel du village pour récupérer avant la découverte de la citadelle et y passer la nuit. Le dernier jour, le bus vous conduira de bonne heure au Machu Picchu. Possibilité de combiner la visite du site avec une balade vers la porte du soleil ou une randonnée jusqu'au sommet du Wayna Picchu.

Canyon de Colca
Point de départ : Arequipa
Degré de difficulté: bas
Durée : 3 jours
Trajet : 23-29 km
en fonction des chemins empruntés
Hébergement : refuges simples

La beauté spectaculaire du Canyon de Colca n’est pas uniquement propice à la contemplation, mais aussi aux randonnées et treks. Plusieurs sentiers mènent dans la vallée du Canyon. Ce sont les sentiers empruntés par les habitants du village. Parmi les possibilités de randonnée, citons la plus classique : une descente le premier jour suivie d’une randonnée dans la vallée, et un trek très tôt le matin du troisième jour, pour observer les condors prendre leur envol dans la chaleur du soleil matinal. Le degré de difficulté de ce trek est bas, mais on ne saurait parler d’une balade, surtout en raison de l’altitude. Si vous ne vous sentez pas en bonne condition, vous pouvez louer une mule pour une somme modique.
Dans le fond du canyon vous serez hébergés dans des bungalows tout conforts. Resauration à proximité, piscine, possibilité de rejoindre les rives de la rivière en contrebas.

Trek Santa Cruz
Point de départ : Huaraz
Degré de difficulté : élevé
Durée : 4-5 jours
Trajet: 55 km
Campement sous tentes individuelles

Outre le Chemin Inca, le sentier de Santa Cruz est sans doute le plus célèbre et populaire du Pérou, traversant les plus beaux paysages de la cordillère blanche et ses sommets enneigés. Vous démarrez à Cashapampa, pour suivre ensuite des sentiers bordant des lagunes glaciaires aux couleurs variées.
Vous pouvez prévoir comme extension au trek, l'escalade du Pisco (5 752 m) pour les amateurs d'alpinisme.