Peuple et culture  

   
  Sierra      
 

Sierra: A certains endroits dans la sierra, le temps semble suspendu. La sierra abrite 32 % de la population, qui s’est établie à des altitudes entre 2000 et 4000 mètres. La majorité vit encore de l’agriculture dans des petites fermes. Les marchés sont bariolés de couleurs. On peut y savourer la richesse des couleurs des costumes des agriculteurs et de leurs marchandises. Tout est mis en vente ; en passant par les fruits et légumes jusqu’aux viandes, textiles et animaux. Le marchandage y est de mise, même s’il vous faudra un talent tout particulier lorsque vous y rencontrez des marchands qui ne parlent que quechua ou aymara!
Dans les Andes, la musique traditionnelle est encore très populaire. Son caractère et son sont très différents à la musique disco. Les instruments les plus typiques sont la flûte et le charango. Le charango est un instrument à cordes comparable à l’ukulele, dont le corps était jadis formé de la carapace d’un tatou. Les danses traditionnelles comme la Huayna et Sayo réalsées en costumes traditionnels sont des spectacles hauts en couleur. La fête au village est toujours accompagnée par la musique mélancolique de la fanfare locale.
Si le budget le permet, la viande est un mets très populaire. La gastronomie est caractérisée par l’usage de pommes de terre, dont la variété est énorme au Pérou, même si le riz devient de plus en plus populaire. Les ragouts sont préparés avec de la viande de mouton, poulet, bœuf ou porc. Pour la touche piquante, on y ajoute une pointe d’aji, un poivron similaire au chili.