Le nord du pays (près des stations balnéaires de Tumbes, Piura et Máncora) échappe au courant de Humboldt. L’eau de la mer y est chaude et les températures sont agréables pendant toute l’année. La mer y est houleuse, au grand plaisir des surfeurs.
Au Pérou, les jours ont la même longueur en été et en hiver, en raison de la proximité à l’Equateur. Dans la période de noël, la région est souvent touchée par le phénomène climatique nommée ‘El Niño’.
La Sierra: La Sierra est jalonnée de sommets enneiges, haut-plateaux et vallées. En hiver - de mai à octobre - le temps est sec et ensoleillé. Dans les altitudes de plus de 3000 m, il peut geler la nuit. Même pendant la journée, il ne fait jamais aussi chaud que sur la côte. Vous observerez comment les locaux s’habillent toujours en pantalon large ou en «polleras» ou jupes multicouches traditionnelles. L’été correspond à la saison des pluies avec des averses et orages fréquents. C’est l’époque des huaynos ou glissements de terrain, qui isolent souvent des régions du reste du pays. Les neiges éternelles apparaissent à partir de 5000 mètres. Les effets du réchauffement de la terre se font néanmoins sentir. Les glaciers fondent de plus en plus. Selon les estimations, ils auront disparus complètement dans une trentaine ou une cinquantaine d’années. |