Peuple et culture  

Les habitants de la côte ont la bonne réputation d’être chaleureux, joyeux et amoureux de la danse. La musique salsa est omniprésente. On apprécie également les rythmes modernes du reggaeton et de la cumbia.
Les corridas ne sont pas exclusivement espagnoles. Au Pérou, elles sont même très populaires. Ici, contrairement à l’Espagne, ce n’est pas le taureau qui lutte contre le torero. Il s’agit plutôt de la lutte d’un taureau contre un autre taureau. La gastronomie de la côte, surtout la cuisine de Lima, a atteint une renommée bien au-delà des frontières. Bien entendu, la proximité du Pacifique offre une abondance en poissons et fruits de mer, souvent préparés avec du riz et des pommes de terre. Le ceviche, plat vedette, est composé de poisson et fruits de mer crus coupés en petits morceaux et marinés dans du jus de citron vert. Il est servi avec des oignons crus, du rocoto épicé, du maïs et des patates douces.

   
  Costa      
 

Le Pérou compte 28 millions de personnes, dont 8 millions dans la métropole de Lima. Le Pérou est un des trois pays sud-américains (avec La Bolivie et le Guatemala) ou la majorité de la population est d’origine indigène. 45% de la population est indigène, 40% d’eux parle quechua, 5 % parle aymara. 36 % de la population est métissée, 15% de descendants d'Espagnols, et 4% d’ascendance noire ou chinoise. En outre, il y a plusieurs petites minorités comme par exemple la colonie austro-allemande de Pozuzo dans la région d’Oxopampa. Depuis 150 ans, ses habitants y conservent les traditions du pays. La division du paysage en trois régions, la côte (costa), la cordillère des Andes (sierra) et la forêt amazonienne (selva) se reflète aussi sur la population. En effet, chaque région est dotée de ses propres traditions et coutumes.

Costa: La côte abrite plus de la moitie de la population, même si la région n’occupe que 11 % du territoire. Tout au long de la Panaméricaine, on observe de nombreux villes et villages dans les oasis, à l'ebouchure des fleuves. Ici, la population est principalement métissée. Ce sont des descendants des indigènes et des conquistadors espagnols. Le brassage était non seulement génétique, mais aussi culturel.