Flore et faune  

Dans les lacs salés des Andes existe un biotope particulier qui convient parfaitement aux flamants roses, dont on compte trois espèces au Pérou, différents par la couleur de leurs pattes, grises (le flamant chilien), rouges (le flamant de James) ou jaunes (le flamant andin). Parmi les roches et pics du Canyon de Colca volent les majestueux condors.

La partie orientale de la Cordillère est dominée par la présence de broméliacées, orchidées et la plante nationale du Pérou, la Cantuta (Cantua buxifolia). Dans les forêts de brumes vivent des ours à lunettes, des tapirs, des colibris et des coqs de roche à la robe rouge vif.

La forêt et la jungle amazonienne abritent une grande richesse de plantes tropicales, où les perroquets, les aras et les toucans aiment se cacher dans l'épaisse canopée. Une liste de 3000 espèces d’animaux de la jungle ont été enregistrés : des papillons, des jaguars, des ocelots, hoccos, ainsi que des loutres géantes, piranhas, caïmans, dauphins d’eau douce, de tatous, des iguanes, capibaras, des pécaris, des tortues et les fameux paiche. Avec leur 3 mètres de longueur, ce sont les poissons d’eau douce les plus grands au monde.

   
         
  La zone côtière es désertique, dans le prolongement du désert d'Atacama chilien. L'océan est lui d'une grande richesse en faune marine, du au courant froid de Humboldt qui longe le litorale péruvien. Les animaux s’alimentent de la richesse de la mer, qui produit entre autres d’excellentes sardines, dont raffolent les oiseaux de mer. On peut observer une grande population de pélicans, cormorans, nichons, pingouins, phoques et otaries.

Le paysage de la sierra est jalonné d’eucalyptus. Ces arbres importés d’Australie se sont parfaitement bien adaptés au climat sec et ont vite envahie les pentes des cordillères. Sur les hauts-plateaux on observe des cactus et broméliacées. Mention spéciale pour la Puya Raimondi, très présente près de Huaraz. Cette broméliacée géante peut atteindre plus de dix mètres, sa tige plus de six mètres, et ne fleurit qu'une fois tous les sept ans.

L’altiplano autour du lac Titicaca est caractérisé par des touffes d’herbes connues comme l’herbe «ichu». On y rencontre les quatre camélidés présents en Amérique du sud : les lamas, les alpagas et leurs cousins sauvages les vigognes et guanaco. On peut aussi observer des renards andins, des viscaches de la famille des chinchillas et des tarukas ou cerfs des Andes. Les puma, en revanche, ne vivent plus que dans des régions très isolées.